Actualités...

Vidéos

Quelques étapes importantes en vidéo

Ces quelques vidéos vous permettrons de voir les différents étapes nécéssaires pour réaliser une sculpture.

Allumage du feu

Sans cet élément, aucune sculpture en métal n'est réalisable.

Allumage du feu du fourneau, d'abord évacuer les scories de la vieille et les cendres. Du papier, des copeaux de bois, on gratte l'allumette et hop ! C'est parti, et on alimente en charbon petit à petit en ouvrant l'entrée d'air et en remuant le charbon ;

Fusion de la matière

Le feu est bientôt prêt, il reste encore quelque scorie et composant du charbon

qui provoque des étincelles. Une fois bien rouge et jaune on réduit l'entré d'air et en aspergeant d'eau le pourtour pour l'empêcher de s'étendre,ont introduit l'acier à forger.

Travail de la matière

Le forgeage à l'enclume : la couleur de l'acier et très importante, avec l'habitude on n' est pas obligé de frappé très fort, la musique de l'enclume nous encourage à créer

Découpage

Le découpage de l'acier peut être fait à chaud avec un tranchet d'enclume

ou avec une découpeuse électrique, ou au chalumeau, plasma. Les gerbes d'étincelles font parties du métier elles animent l'atelier, j'allais dire la « scène » mais c'est pareil!!! Il suffira d'une étincelle !!

Et la matière prend forme

L'assemblage par soudure et le plus courant dans mes sculptures. Mais parfois il m'arrive de river ou de coudre au fils laiton. Dans mon atelier je dispose de tous les type de technique de soudage, tig, mig, arc autogène et par point,cela permet de jouer avec beaucoup de matériaux. ah ! J'oubliais la soudure au feu avec mon ami Borax !

La silencieuse

Enfin le marteau mécanique me permet de former de la tôle inox ou acier. Bien utile pour cette période 2012 végétale. C'est instrument rythmique est de ma fabrication. Que sa musique est bonne !!!! sous toutes les formes.